Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Controverse autour du recyclage
22 avril 2022

Le recyclage et ses controverses

La collecte des déchets pour le recyclage créer de l’emploi 

Des usines énormes sont créées et des machines ont été inventées pour trier les déchets plastiques. Là encore, cela a été générateur de profit pour les industriels

 

Le recyclage est moins un problème de tri qu'un problème de consommation.

Les diverses campagnes de promotion du tri sélectif ne font que promouvoir une meilleure gestion des déchets sans traiter le problème à la source. 

Et si les français semblent avoir adopter cette pratique massivement, les déchets plastiques restent tout de même un problème.

Selon un sondage BVA, réalisé en mars 2019, 93% des français recyclent leur déchets plastique mais sur les 1,1 millions de tonnes de plastique produites chaque année seulement 29 % seront recyclés.

Le recyclage est devenu l'alibi des industriels pour produire toujours plus.

Les consommateurs pensant que les emballages sont recyclés consomment indifféremment, sans penser au fait que la réalité n'est pas toujours aussi simple. Le recyclage est devenu un argument marketing et les consommateurs, aveuglés par les logos ou les recyclables, continuent de consommer autant. 

Des études montrent l'impact positif que peuvent ressentir les consommateurs en sachant que leur déchet serait trié permet de compenser l'aspect négatif de la production de déchets. 

 

Outre le fait qu’il déculpabilise et déresponsabilise le consommateur, il consomme beaucoup d’énergie et une grande partie des matières premières sont perdues au cours du recyclage. En plus, les matières premières ne sont pas recyclables à l’infini comme on pourrait nous le faire croire. 

Il y a aussi le fait que c’est dangereux pour la santé : des matières plastiques toxiques qu’on ne peut pas tracer se retrouvent dans d’autres produits de grande consommation. Enfin, il y a le fait qu’on n'a pas la capacité de traiter tous ces déchets. Du coup, ils se retrouvent à voguer sur les océans pour atterrir dans des décharges à l’autre bout du monde où ils sont à l’origine d’un désastre écologique et sanitaire pour les populations.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Controverse autour du recyclage
Publicité
Archives
Publicité